Actualité Mirelux -

Publié le 16 mars 2020

Mesures face à l'épidémie de Covid-19

Le suivi : un atout de la MIRELUX

Success-story

La coopération entre Le Domaine de la Rose Blanche et la MIRELUX a commencée sur les chapeaux de roue ! Laëtitia Warny, responsable du personnel de la maison de repos, se souvient : « La MIRELUX est venue à nous lorsque nous avons agrandi, elle tombait à pic ! ». Et pour cause : 2 aides-soignantes et 4 techniciennes de surface devaient être engagées. Ce partenariat marqua le début d’une longue collaboration : « Depuis, on ne la plus lâchée », plaisante Mme Warny.

 

« Gagner du temps »

Fort de son expérience, la MIRELUX a tout d’abord rencontré chaque candidat individuellement afin d’analyser leurs souhaits, leurs motivations, leurs parcours, … La Mission Régionale a ensuite mis en place deux journées de recrutement spécifiques à laquelle Mme Warny a participées. De cette expérience,  elle tire ce constat : « la MIRELUX fait preuve d’un grand professionnalisme. Elle sait qui sont les gens en face de vous, elle connait leur motivation profonde. C’était rassurant pour nous. Cela nous a fait gagner du temps ». Les profils recherchés par la Maison de Repos étaient très spécifiques, comme l’explique la responsable du personnel : « Les personnes engagées chez nous doivent être aimables avec nos pensionnaires. Cela la MIRELUX l’a très bien compris ». 

Anne est l’exemple même de cette gentillesse. « Son sourire et son dynamisme m’ont tout de suite plu », se rappelle Mme Warny. Les pensionnaires, eux aussi, ne tarissent pas d’éloge à son sujet : « Elle est super, je trouve même qu’elle exagère, ce n’est pas si sale ici ! » plaisante Paula avant d’ajouter : « Elle est toujours de bonne humeur, elle a toujours le sourire. Ça fait du bien à des pareils que nous, qui ne bougeons pas. Nous avons besoin d’un peu d’extérieur, d’une présence dynamique ».

 

Une relation de confiance

Après le recrutement, place au suivi.  Un véritable atout de la MIRELUX selon Laëtitia Warny : «  Avec la charge de travail, on ne s’oblige pas à faire des évaluations des nouveaux employés. Avec la MIRELUX, ces évaluations sont déjà fixées. Ce suivi est super important ». Le fait que cette tâche soit réalisée par un organisme extérieur est également un avantage selon elle : « Certaines questions sont délicates à aborder de front avec les employés. Une certaine gêne peut exister, de part et d’autre ! Les chargés de projet de la MIRELUX peuvent jouer ce rôle grâce à la relation de confiance qu’ils ont créée avec leur candidat ». Les nouveaux employés accueillent eux aussi favorablement ce suivi : « Le job était nouveau pour moi », explique Anne, « J’étais rassurée que la MIRELUX soit à mes côtés, j’étais moins stressée », elle poursuit : « Si jamais il y avait eu un problème, on sentait un soutien extérieur ».

 

Une collaboration durable

Encore aujourd’hui, la Maison de Repos fait ponctuellement appel à la MIRELUX, notamment  en cas d’absences prolongées, comme l’explique Mme Warny : « Au home, nous ne pouvons pas être en sous-effectif ! Or, ce n’est pas évident de trouver du personnel au pied levé ». Et de citer un exemple concret : « J’ai téléphoné un lundi car j’avais besoin de quelqu’un en remplacement. Le mercredi, la MIRELUX m’appelait pour me proposer une candidate. Nous l’avons rencontrée et nous lui avons proposé un contrat. Elle a commencé le lundi suivant ».

 

Back to top