Nos équipes
Nos missions et objectifs
Le rôle de la MIRELUX est de concilier l’offre et la demande d’emploi en province de Luxembourg. Agréée en qualité d’agence de placement par la Région wallonne, la MIRELUX est spécialisée dans l’accompagnement de chercheurs d’emploi, le recrutement et la fidélisation de nouveaux travailleurs en entreprise.
Ses objectifs :
- Conduire le chercheur d’emploi vers un emploi durable et de qualité,
- Soutenir les entreprises dans leur démarche de recrutement pour des postes de premier niveau de qualification.
Nos valeurs
1. Une priorité accordée au respect des personnes,
2. Une volonté de réduire les discriminations à l’embauche,
3. Une offre de service innovante en évolution constante,
4. Une mise en place d’un espace de liberté lors des décisions prises par les intervenants,
5. Une culture du dialogue entre le futur salarié et l’employeur,
6. Un ancrage local au plus proche des employeurs et des chercheurs d’emploi.
Notre histoire
1989
Le concept des MIRE voit le jour à Charleroi à l’initiative de partenaires actifs du secteur de l’insertion. Leur objectif: lutter contre l’exclusion du marché du travail des personnes peu qualifiées. Leur volonté : concevoir une structure réactive capable de créer des synergies entre les mondes économique et social.
1991
Création de la première MIRE à Charleroi (MIREC). De cette expérimentation de terrain va naitre une méthodologie d’action nouvelle : la formation en alternance. Cette méthode part des besoins des employeurs et s’axe sur l’alternance entre apprentissage auprès d’opérateurs de formation et acquisition des compétences techniques en entreprise. La MIRE y joue un rôle d’ensemblier.
1994
Le Gouvernement wallon reconnait l’institution MIRE par un Arrêté Royal permettant ainsi au concept de se généraliser dans d’autres grandes villes de Wallonie. Les balbutiements d’une MIRE apparaissent en province de Luxembourg. Sous l’impulsion des représentants patronaux et syndicaux, du CSEF (aujourd’hui Bassin-EFE Luxembourg) et du FOREM, la MIRELUX est créée. Son siège est situé à Arlon, mais elle est active sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg.
2003
Durant ses 9 premières années d’existence, la MIRELUX, qui occupe en moyenne 5 personnes, profite pleinement de cette méthodologie innovante puisque pas moins de 55 formations en alternance sont créées en collaboration avec de nombreuses entreprises et opérateurs de formation de la province. La MIRELUX voit son équipe s’étoffer. Et désireuse de centraliser ses activités, elle déménage à Libramont.
2004
Le législateur enrichit la boite à outils des MIRE d’une seconde méthodologie : le Jobcoaching. En complémentarité des projets créés au départ des besoins des entreprises, les MIRE développent des actions individuelles au départ de la demande des chercheurs d’emploi !
De 2004 à 2009
Dans un contexte favorable tant sur le plan économique, institutionnel et budgétaire, la MIRELUX se développe. Le personnel passe de 5 à 25 employés en l’espace de 5 ans et plus d’une centaine de formations en alternance sont mises en place. De plus, de nombreux chercheurs d’emploi profitent du nouveau service de « Jobcoaching ».
2009
Les MIRE sont régies par un nouveau Décret. D’une part, il prévoit la création d’une structure d’appui aux MIRE : l’INTERMIRE. D’autre part, il instaure la culture de l’objectif. Dès lors, le financement des MIRE est lié aux résultats à atteindre.
De 2009 à aujourd'hui
La diminution de certains budgets restreint l’organisation de Formations alternées. Le Jobcoaching devient la principale méthodologie.
29 années d’expérience
143 entreprises ont offert 470 contrats de travail à 288 nouveaux salariés en 2022
303 chercheurs d’emploi accompagnés en 2022
Chiffres clés
29 années d’expérience
Depuis 1994, la MIRELUX met son expertise au service des entreprises et des chercheurs d’emploi. Avec un objectif commun : l’emploi durable et de qualité.
143 entreprises ont offert 470 contrats de travail à 288 nouveaux salariés en 2022
La MIRELUX collabore principalement avec des petites et moyennes entreprises pour des postes de premier niveau de qualification. Dans des secteurs aussi variés que la vente, la production, le nettoyage, la construction, l’horeca,…
303 chercheurs d’emploi accompagnés en 2022
La MIRELUX accompagne des chercheurs d’emploi de 18 à 62 ans appartenant à un public cible.Tous ont un point commun : ils collaborent de manière volontaire et sont animés par la même envie de travailler.