Bilan de Compétences

Actualité Mirelux

Forte d’une expérience de près de 6 ans dans la réalisation de bilans de compétences, notre chargée de projet Marjorie a formé plusieurs collègues d’autres Missions Régionales. Julie et Laetitia, chargées de projet à la Mirelux ont également suivi cette formation et ajoutent ainsi une nouvelle corde à leur arc. Elles sont donc désormais trois à pouvoir proposer ce service destiné à certains profils spécifiques.

 

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est un outil d’évaluation professionnelle, entièrement gratuit, initié par les ASBL APEF et FE.BI. Il vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel, cerner vos aptitudes et mettre en avant vos qualités, cibler vos aspirations et motivations.

 

Dans quel but ?

Le Bilan de Compétences vous donne l’opportunité de dresser un état des lieux de votre situation, de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière et ainsi envisager trois possibilités :

  • une adaptation de poste ;
  • l’accès à un nouvel emploi ;
  • une éventuelle formation pour une réorientation professionnelle.

Vous devenez ainsi pleinement acteur de votre carrière et de votre avenir. En ce sens, nous vous conseillons de bien préparer vos questions et remarques avant chaque entretien. Décrivez et expliquez votre parcours professionnel. Précisez clairement ce que vous recherchez à travers le bilan de compétences, quels sont vos projets.

Enfin, il vous permettra de vous conforter dans vos choix, vous rassurer et vous guider dans vos projets.

 

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est destiné à toute personne :

  • étant salariée d’une institution relevant d’un Fonds Social soutenant le processus « Bilan de Compétences » (en savoir plus sur www.apefasbl.org) ;
  • ayant une bonne maitrise du français (oral et écrit) ;
  • motivée et disponible pour une réflexion sur son parcours professionnel ;
  • prête à s’engager et à participer à toutes les étapes du bilan et à l’évaluation mise en place (le processus se compose de huit entretiens de plus ou moins deux heures sur une période de deux à trois mois).

 

Dans quels cas est-on amené à réaliser un Bilan de Compétences ?

Chaque situation professionnelle est différente. Le questionnement qui en résulte aussi. Toutefois, nous pouvons établir une liste des cas les plus fréquemment rencontrés :

  • une quête de sens (travail répétitif, par exemple) ;
  • l’absence d’opportunités d’évolution ;
  • problème d’ambiance au travail ;
  • des contrats de travail à court terme ;
  • burn-out

 

L’enjeu du bilan de compétences à la Mirelux

Dans un souci de qualité, la Mirelux, en professionnel et par la mise en place de ce processus, s’adapte et optimise son offre de service. Ainsi, par la réalisation des bilans de compétences, nous enrichissons nos outils d’accompagnement.

De plus, le bilan de compétences répond au développement d’une nouvelle méthodologie de travail, au niveau régional, en partenariat avec l’InterMire.

 

 

Pour plus d’informations pratiques, nous vous invitons à contacter nos chargées de mission Marjorie SCISCO  et/ou à vous renseigner sur le site suivant: www.bilandecompetences.be

 

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