Nos équipes

Mirelux

L'Équipe Nord

Contactez-nous !
Mirelux

L'Équipe Ouest

Contactez-nous !
Mirelux

L'Équipe Est

Contactez-nous !
Mirelux

L'Équipe Sud

Contactez-nous !
Mirelux

Prospection

Contactez-nous !
Mirelux

L'Équipe Administrative

Contactez-nous !
Mirelux

L'Équipe CEFO

Contactez-nous !
Mirelux

La Direction

Contactez-nous !

Nos missions et objectifs

Le rôle de la MIRELUX est de concilier l’offre et la demande d’emploi en province de Luxembourg. Agréée en qualité d’agence de placement par la Région wallonne, la MIRELUX est spécialisée dans l’accompagnement de chercheurs d’emploi, le recrutement et la fidélisation de nouveaux travailleurs en entreprise.

Ses objectifs :

  • Conduire le chercheur d’emploi vers un emploi durable et de qualité,
  • Soutenir les entreprises dans leur démarche de recrutement pour des postes de premier niveau de qualification.

Nos valeurs

1. Une priorité accordée au respect des personnes,
 

2. Une volonté de réduire les discriminations à l’embauche,

3. Une offre de service innovante en évolution constante,

4. Une mise en place d’un espace de liberté lors des décisions prises par les intervenants,

5. Une culture du dialogue entre le futur salarié et l’employeur,

6. Un ancrage local au plus proche des employeurs et des chercheurs d’emploi.

Notre histoire

1989

Le concept des MIRE voit le jour à Charleroi à l’initiative de partenaires actifs du secteur de l’insertion. Leur objectif: lutter contre l’exclusion du marché du travail des personnes peu qualifiées. Leur volonté : concevoir une structure réactive capable de créer des synergies entre les mondes économique et social.

1991

Création de la première MIRE à Charleroi (MIREC). De cette expérimentation de terrain va naitre une méthodologie d’action nouvelle : la formation en alternance. Cette méthode part des besoins des employeurs et s’axe sur l’alternance entre apprentissage auprès d’opérateurs de formation et acquisition des compétences techniques en entreprise. La MIRE y joue un rôle d’ensemblier.

1994

Le Gouvernement wallon reconnait l’institution MIRE par un Arrêté Royal permettant ainsi au concept de se généraliser dans d’autres grandes villes de Wallonie. Les balbutiements d’une MIRE apparaissent en province de Luxembourg. Sous l’impulsion des représentants patronaux et syndicaux, du CSEF (aujourd’hui Bassin-EFE Luxembourg) et du FOREM, la MIRELUX est créée. Son siège est situé à Arlon, mais elle est active sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg.

2003

Durant ses 9 premières années d’existence, la MIRELUX, qui occupe en moyenne 5 personnes, profite pleinement de cette méthodologie innovante puisque pas moins de 55 formations en alternance sont créées en collaboration avec de nombreuses entreprises et opérateurs de formation de la province. La MIRELUX voit son équipe s’étoffer. Et désireuse de centraliser ses activités, elle déménage à Libramont. 

2004

Le législateur enrichit la boite à outils des MIRE d’une seconde méthodologie : le Jobcoaching. En complémentarité des projets créés au départ des besoins des entreprises, les MIRE développent des actions individuelles au départ de la demande des chercheurs d’emploi !

De 2004 à 2009

Dans un contexte favorable tant sur le plan économique, institutionnel et budgétaire, la MIRELUX se développe. Le personnel passe de 5 à 25 employés en l’espace de 5 ans et plus d’une centaine de formations en alternance sont mises en place. De plus, de nombreux chercheurs d’emploi profitent du nouveau service de « Jobcoaching ». 

2009

Les MIRE sont régies par un nouveau Décret. D’une part, il prévoit la création d’une structure d’appui aux MIRE : l’INTERMIRE. D’autre part, il instaure la culture de l’objectif. Dès lors, le financement des MIRE est lié aux résultats à atteindre. 

De 2009 à aujourd'hui

La diminution de certains budgets restreint l’organisation de Formations alternées. Le Jobcoaching devient la principale méthodologie.

Lire la suite

22 années d’expérience

336 offres d'emploi captées dans les entreprises de la province de Luxembourg en 2016

353 chercheurs d’emploi accompagnés en 2016

Chiffres clés

22 années d’expérience

Depuis 1984, la MIRELUX met son expertise au service des entreprises et des chercheurs d’emploi. Avec un objectif commun : l’emploi durable et de qualité.

336 offres d'emploi captées dans les entreprises de la province de Luxembourg en 2016

La MIRELUX collabore principalement avec des petites et moyennes entreprises pour des postes de premier niveau de qualification. Dans des secteurs aussi variés que la vente, la production, le nettoyage, la construction, l’horeca,…

353 chercheurs d’emploi accompagnés en 2016

La MIRELUX accompagne des chercheurs d’emploi de 18 à 62 ans appartenant à un public cible.Tous ont un point commun : ils collaborent de manière volontaire et sont animés par la même envie de travailler.

Back to top