"Ménagez-vous" avec la MIRELUX

Success-story

Légende : De Gauche à Droite au-dessus : Préscila, Aline LEJEUNE (Directrice), Carine, Priscilla, Nicolas DELACOLLETTE (MIRELUX), Ingrid DEBORGGRAEVE (assistante de direction). En dessous : Téodora, Elodie BOSENDORF (MIRELUX)

 

42 000, c’est le nombre d’heures prestées en 2015 sur les communes de Vielsalm et Lierneux par les 50 travailleuses de l’ALE Titres-Services de Vielsalm, Ménage & Vous. Depuis plus de 10 années d’existence, l’asbl  connait une évolution constante.  Et même si le nettoyage chez les particuliers fait partie de son cœur de métier, les clients peuvent également compter sur 2 ateliers de repassage à Lierneux et Vielsalm, ainsi qu’un atelier petite couture.

Une évolution qui a un impact en termes de personnel également. C’est pourquoi, depuis presqu’un an et demi, l’asbl de Titres-Services collabore avec la MIRELUX : « Je ne connaissais pas ce service avant de rencontrer Nicolas et Elodie, les chargés de projet. Mais j’ai tout de suite accroché avec le service que proposait la MIRELUX. Désormais, chaque fois qu’on a un besoin en personnel, on fait appel à eux »,  explique Aline Lejeune, gestionnaire section Titres-Services depuis fin 2012.

L’expertise MIRELUX

 « On voit que la MIRELUX connait le secteur des Titres-Services et ses spécificités. Les chargés de projet connaissent aussi et surtout les demandeurs d’emploi qu’ils nous présentent », précise Mme Lejeune. 

Une expertise qui lui fait gagner du temps lors de chaque recrutement : « Lorsque je mettais une annonce par le passé, on recevait beaucoup de CV. Ça représentait beaucoup de gens à rencontrer. Ça prenait du temps et le résultat n’était pas toujours celui escompté. Aujourd’hui, nous collaborons avec la MIRELUX et utilisons aussi les réseaux sociaux. »

Avec le temps, la MIRELUX a également développé une connaissance poussée des attentes de Ménage & Vous : « La MIRELUX mâche déjà le travail et a cerné ce qu’on recherche »

Le suivi, une heure de perdue ?

Du temps, Mme Lejeune et Mme Deborggraeve, assistante de direction, en consacrent tout de même régulièrement à la MIRELUX pour les suivis dans l’emploi : « Le suivi dans l’emploi, je pourrais me dire que c’est une heure que je perds mais au final c’est du temps gagné. Vu qu’il connait déjà les chargés de projet,  le travailleur a parfois moins peur de dire les choses avec eux. Leur intégration en est d’autant plus accélérée. Ici, on met des échéances. Et ça permet de mettre des choses en place telles qu’une meilleure organisation de travail, des conseils quant aux tâches à effectuer, une réponse à une question,… », précise Mme Lejeune.

D’ailleurs si elles devaient recommander la MIRELUX, les deux membres de la direction n’hésiteraient pas : « Ça va dans les deux sens. On n’hésitera pas à renseigner la MIRELUX à une autre entreprise mais on n’hésite pas non plus à le faire à un demandeur d’emploi motivé qui se présente chez nous. »

Au total depuis janvier 2015, 4 aide-ménagères (présentes sur la photo) ont signé un CDI et 3 autres ont bénéficié d’un contrat de remplacement

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