L'importance d'être accompagné

Success-story

« Aujourd’hui, je suis plus qu’heureuse ! ». Ce cri du cœur, c’est celui de Khaoula, 24 ans. Depuis août de l’année dernière, elle travaille à mi-temps à la sandwicherie « Tatie’s », un emploi dans lequel elle s’épanouit pleinement. Ce job, elle l’a décroché avec l’aide de l’asbl Mirelux, la Mission Régionale pour l’Emploi en Province du Luxembourg.  Créée en 1994, cette association est agréée en qualité d’agence de placement et est spécialisée dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi vers un emploi durable et de qualité ainsi que dans le recrutement et la fidélisation des nouveaux salariés en entreprise.

 

Une aide précieuse

Lors de l’ouverture de sa sandwicherie, France Boquillon, dite Tatie, souhaitait engager un collaborateur à mi-temps. Lorsque Khaoula a poussé la porte de son établissement, le courant est tout de suite passé. La jeune fille étant suivie par la Mirelux, son chargé de projet a alors pris le relais afin de soutenir l’entreprise dans ce premier recrutement : « La Mirelux s’est intéressée à mon travail, elle s’est adaptée à mes besoins, elle m’a écouté et a répondu à toutes mes questions. C’est un gain de temps important pour nous, employeurs », souligne- t- elle. 

 

Un sacré coup de pouce

Quelques temps après l’engagement de Khaoula, Tatie a souhaité renforcer son équipe. « J’étais très satisfaite du travail de la Mirelux la première fois. J’ai donc à nouveau fait appel à leur service ». Le chargé de projet s’est déplacé jusqu’à son établissement et a analysé le poste à pourvoir. Très vite, il lui a présenté Elodie, 21 ans. « Lors du premier entretien, Tatie m’a détaillé le poste et m’a expliqué ce qu’elle attendait de moi », se rappelle Elodie. « J’ai aussi pu lui exprimer ce que j’aimais le plus : le contact avec les clients », continue-t-elle. « A peine quelques jours plus tard, je l’engageais », se souvient l’employeur. Cet échange, orchestré par la Mirelux, a favorisé une entente harmonieuse au sein de l’équipe de chez « Tatie’s ». Elodie s’en réjouit : « Aujourd’hui, je fais de tout, mais je suis surtout en salle, c’est ce que je préfère ». Alors qu’engager du personnel aurait pu s’apparenter à un chemin de croix, cette collaboration fructueuse et efficace a contribué au développement de l’entreprise et à l’épanouissement des nouveaux salariés. Une expérience positive que ne manque pas de rappeler Tatie : « Je referai appel à la Mirelux sans hésiter ».

 

Un suivi essentiel pour l’épanouissement

Bien plus qu’une aide ponctuelle, la Mirelux est devenue un partenaire de l’entreprise. En effet, l’asbl s’occupe également du suivi dans l’emploi. Régulièrement, le chargé de projet se rend chez « Tatie’s ». Réunis autour d’une table, l’employeur, l’employé et la Mirelux abordent les points positifs et les points à améliorer dans leur collaboration. « C’est important pour les jeunes, souligne la patronne de la sandwicherie. Lorsqu’on a 20 ans, on n’ose pas toujours réagir, même si le job ne nous plaît pas et nous rend malheureux. Ici, avec la Mirelux qui assure le suivi, Elodie et Khaoula savent qu’elles peuvent compter sur quelqu’un pour les écouter et les épauler en cas de besoins. Du coup, elles se sentent bien dans leur travail. Elles sont heureuses de travailler ici et cela se ressent dans ce qu’elles font ».  Et Tatie d’ajouter : « Si j’avais eu l’aide de la Mirelux étant jeune, ça m’aurait fortement aidé ! ».

Back to top