Libramont, Bastogne et Léglise pour l'équipe Est

Actualité Mirelux

A la MIRELUX, les 14 chargés de projet travaillent au plus proche des entreprises et des demandeurs d’emploi sur toute la province de Luxembourg. C’est pourquoi l’équipe est divisée en dispositifs territoriaux. Entretien avec l’équipe Est.

Judith, Marie-France et Nieves, vous composez l’équipe Est de la MIRELUX, qu’est-ce que cela signifie? 

Nous sommes 3 chargées de projet actives sur l’Est de la province de Luxembourg. Nous aidons les entreprises à trouver et fidéliser le personnel et nous accompagnons des demandeurs d’emploi en les mettant en relation avec des entreprises ayant des besoins en termes de personnel. Le tout dans les communes de Libramont, Neufchâteau, Léglise, Martelange, Fauvillers, Vaux-Sur-Sûre, Bastogne, Houffalize, Bertogne, Sainte-Ode, Tenneville et Nassogne.

Afin d’être au plus proche des demandeurs d'emploi, vous organisez des permanences ? Où et quand se déroulent-elles ?

Des permanences (sur rendez-vous) pour les demandeurs d’emploi sont organisées actuellement à Libramont tous les mercredis et vendredis. Nous sommes également présentes tous les jeudis à Bastogne. Et une toute nouvelle permanence va démarrer fin avril dans les bâtiments du CPAS de Léglise.

En ce qui concerne les entreprises, nous nous déplaçons jusque chez elles pour une question de facilité évidemment mais également parce que lors de l’analyse des besoins, il est important pour nous de visiter le poste de travail afin d’être le plus exhaustif possible en termes de descriptif du poste. 

Comment définiriez-vous votre métier ? Quel est, pour vous, le plus important?

Etre chargé de projet à la MIRELUX, c’est permettre aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui engagent de manière durable.

Nous accordons une importance toute particulière au suivi dans l’emploi. Une fois que les candidats sont engagés, nous intervenons en entreprise afin d’assurer un suivi et de fidéliser le personnel.

Quels sont les derniers faits/collaborations marquant(e)s de votre dispositif ?

Nous travaillons avec l’Age d’or Service de Libramont et Netlux basé à Saint-Hubert pour des postes d’aides ménagères. Le Centre du Lac à Neufchâteau et L’IMP d’Houffalize ont fait appel à nous pour recruter des techniciens de surface. En 2016, 11 ouvriers polyvalents ont également été engagés au sein de l’entreprise Polygone de Mersch (Luxembourg).

Dernièrement, la MIRELUX a fait évoluer ses pratiques, quels sont pour vous les plus grands changements ? 

Nous sommes au plus proche des besoins de l’entreprise grâce à l’analyse précise de ses besoins et la visite des postes de travail. Nous ne mettons plus nos candidats en concurrence lors de la présentation des postes de travail. Et désormais, nous mettons les demandeurs d’emploi en contact avec les entreprises dès le début de l’accompagnement.

 

Back to top